Définition :
Vous avez souscrit il y a quelques années un prêt à taux fixe aux alentours de 7 à 8% et, lors d'une conversation entre amis, vous apprenez qu'ils viennent de faire un prêt pour leur maison à 5,50%. Vous vous dites alors qu'il y a peut être possibilité de baisser votre taux pour gagner un peu d'argent !
A ce titre vous avez alors deux possibilités, soit faire baisser votre mensualité, soit la durée de votre crédit grâce au gain sur le taux.
Vers qui s'adresser :
Là encore deux possibilités :
1 : S'adresser à sa banque chez laquelle le prêt est souscrit
2 : Vous adresser à la concurrence
1 : VOTRE BANQUE
En préambule, et pour fixer le cadre de l'entretien que vous allez avoir, sachez que la banque n'aime pas du tout ce genre de demande pour plusieurs raisons:
- Pour vous garder comme client, ils vont devoir gagner moins d'argent
- Cela ne rentre pas dans leurs objectifs de vente
- Et enfin, c'est souvent une phase de négociation difficile où ils sont en situation d'infériorité
Cependant, ce n'est pas pour cela que vous obtiendrez un réaménagement à la baisse de votre taux de prêt en faisant du chantage. En effet, n'oubliez pas la relation gagnant-gagnant que vous devez avoir.
Il vous faudra leur dire la chose suivante :
"A la date du jour et compte tenu de la baisse significative des taux, je vous sollicite pour que vous envisagiez un réaménagement de mon prêt afin de diminuer le taux, quelles en sont les modalités ?"
Sachez que rester là oû vous êtes sera la meilleure solution d'un point de vue pratique.
2 : S'ADRESSER A LA CONCURRENCE
Sachez qu'ici le cadre de l'entretien sera complétement différent, en effet, ils vous accueilleront à bras ouvert comme nouveau client. La technique employée sera de faire un nouveau prêt qui remboursera celui existant. Les différences essentielles avec un réaménagement en interne sont :
- L'intégration de frais n'existant pas dans votre banque
- La mise en place d'un nouveau compte avec des frais de tenue de compte, de carte bancaire....
Aussi, partir à la concurrence pour gagner 5 € par mois n'est pas aussi simple que cela puisqu'il va falloir reconstruire la relation bancaire mais aussi se rééquiper en services et produits d'épargne car la banque d'aujourd'hui ne conçoit plus une relation sans la souscription de divers services. (Objectif moyen d'équipement par client : 7 produits et services).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire